L'histoire du ski alpin

On vous fait un rapide retour sur l'histoire de ski alpin !

  
Avant de commencer la prochaine saison qui, on l’espère, sera riche en sensations et surtout en neige (;)), on va tenter de vous faire patienter en vous faisant un rapide retour sur l’histoire des sports de glisse, et notamment celle du ski alpin.

Le lieu de l’invention du ski n’est pas certain : Scandinavie, ou région montagneuse de l’Altaï en Asie centrale ? Les chercheur.ses ne sont pas tous en accord sur l’origine de notre sport favori ;) .

On est quand même sûrs d’une chose, les premières traces de ski alpin sont retrouvées en Scandinavie pour l’usage des militaires au 18e siècle.
Et en France ? Eh bien, le ski alpin est arrivé plutôt tardivement dans l’Hexagone et pourtant, ce ne sont pas les montagnes qui manquent… C’est à Chamrousse, sur le massif de Belledonne, tout près de Grenoble, que des skis ont été utilisés pour la première fois. Quand ça ? En 1879, par un grenoblois, qui les avait découverts lors de l’exposition universelle de Paris !

C’est cependant dans les années 1900 que le ski est démocratisé par l’armée, bien qu’ils utilisaient alors majoritairement des raquettes, mais on est d’accord, c’est quand même bien moins rapide. Cette date marque surtout l’accès à cette discipline par une partie du grand public, car même si certain.es habitant.es de nos belles montagnes utilisaient déjà ces grandes planches en bois pour se déplacer, ce n’était pas une pratique aussi disponible et développée pour une grande majorité de la population française, comme ça peut être le cas maintenant ! A cette époque, la pratique du ski alpin n’est pas pour le loisir et les vacances mais plutôt pour le contrôle de l’espace alpin de la frontière franco-italienne, donc réservé à une activité professionnelle…

Mais alors, comment le ski s’est-il fait connaître auprès du grand public ? Eh bien, c’est grâce à la création du premier concours de ski alpin par le club alpin français, entre des militaires français et des militaires italiens… Le public s’est alors rendu compte de l’existence de cette activité. Ainsi, dans les années 1920, le sport se développe et devient petit à petit un véritable loisir, séduisant particulièrement l’une de nos régions voisines : la Savoie.

Pour l’anecdote, c’est à Chamonix, aux pieds du Mont-Blanc, que les premiers Jeux olympiques d’Hiver ont lieu, même si seul le ski nordique est représenté. Et oui, les Alpes sont le berceau de nos sports de glisse préférés ! On enlève aucun mérite aux Scandinaves qui sont quand même venus nous enseigner comment bien glisser ;)

En 1930, l'École de Ski Française, que l’on connaît tous pour les fameuses combinaisons blanches et rouges, fait son apparition pour former petits et grands. Bien sûr, vous vous en doutez, ce sport était à l’époque réservé aux plus téméraires puisque les remontées mécaniques n’existaient pas encore… Il fallait donc s’armer de skis de randonnée mais aussi d’envie pour gravir les monts en plusieurs heures et les descendre à toute vitesse en quelques minutes. Heureusement pour tout le monde, les premiers téléskis et téléphériques apparaissent entre les années 30 et 40.

Il y a un peu moins de 100 ans, la Seconde Guerre mondiale marque une chute dans l’exercice des activités de glisse et c’est seulement dans les années 60 que le ski alpin fait son grand retour. Favorisé par des marques qui innovent, par l’arrivée de grands athlètes Français et par le Plan Neige mis en place par l'Etat, le ski s’impose de plus en plus comme une activité hivernale incontournable au fil des années.

Bien sûr, les skis en eux-mêmes ont évolué au fil du temps, heureusement d’ailleurs car aujourd’hui nous ne nous verrions pas faire du ski sur des grandes planches en bois ! Grâce aux évolutions des techniques et des technologies de fabrication, on peut désormais vivre de fortes sensations de glisse ! On se penchera sur le côté technique de ce sport dans un prochain article, alors n’hésitez pas à revenir jeter un coup d'œil !

Nous espérons que cet article vous a plu. On sait, on sait, vous avez maintenant envie de venir skier, mais encore un peu de patience parce qu’on se retrouve très vite!

A très bientôt chez Ski Loisirs Villard !

Articles en relation